Catégories
Entrepreneur salarié

Redonner du sens à son travail !

Tous les matins ou presque, il faut se lever pour aller travailler. Nous passons une bonne partie de notre vie au travail, il est donc normal de vouloir y trouver sens et épanouissement. Et une bonne raison de sortir du lit chaque matin !

Tous les matins ou presque, il faut se lever pour aller travailler. Nous passons une bonne partie de notre vie au travail, il est donc normal de vouloir y trouver sens et épanouissement. Et une bonne raison de sortir du lit chaque matin !

Donner du sens à son travail chez "Avec Mozeika"

Le sens au travail, c’est quoi ?

Nous pensons que le sens est un élément-clé du bien-être au travail, il est ce qui nous motive et nous fait nous sentir utile chaque jour dans notre vie professionnelle.

D’après une étude récente (Deloitte “Sens au travail ou sens interdit”), le “sens” peut être défini en trois questions :

  • Que signifie le travail pour moi ? 
  • Qu’est-ce qui me motive au travail ? 
  • Quel est le lien entre ma conception du travail et ce qui me porte dans mon travail aujourd’hui ?

Pourquoi se lancer dans cette quête de sens ?

Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante. A juste titre : nous passons plus d’un tiers de notre vie à travailler. Ne pas se sentir bien dans son travail c’est diminuer notre bonheur au quotidien.

Nous nous sommes tous retrouvés un jour à exercer une activité qui ne nous correspond pas, n’est-ce pas ?  Ou encore pire : exercer l’activité qui nous plaît mais dans un environnement qui nous oppresse…

Personne n’a envie de ça !

Plusieurs éléments peuvent entacher notre bien-être au travail :

Un manque d’autonomie, de reconnaissance, des trajets qui n’en finissent pas, une culture d’entreprise qui ne nous correspond pas…

Les risques de pathologies professionnelles sont réels lorsque l’on se perd soi-même dans le travail… Burn-out, bore out, brownout. Pour les éviter, trouver ou retrouver un sens à son activité est primordial.

Bien sûr il ne faut pas attendre d’être dans des situations aussi difficiles. C’est normal de se remettre en question et de vouloir ce qui nous rend le plus heureux !

Comment faire pour retrouver du sens dans son activité ?

Nous avons tous des ressentis différents, mais le manque de reconnaissance et un sentiment d’inutilité sont les causes principales de mal-être au travail.  Nous pouvons aussi nous demander si d’autres éléments ne sont pas en cause :

  • Les tâches quotidiennes ;
  • Les valeurs de l’entreprise si l’on est salarié ; celles de nos clients avec les nôtres si l’on est entrepreneur ;
  • Le collectif, l’environnement de travail ;
  • L’activité, les services proposés, les produits vendus …

Quelques questions peuvent aussi nous aider à comprendre et à agir : 

  • Qu’est-ce qui ne nous convient pas actuellement ? Y a-t-il quelque chose que nous voulons totalement supprimer de notre vie professionnelle ?
  • Qu’est-ce qui au contraire nous convient ? Que voulons nous retrouver dans notre future activité ? 
  • Quel élément a le plus de valeur dans notre activité ? 
  • Quel rythme de travail nous correspond ?
  • Avec quel profil de personnes préférons-nous travailler ? 

Pour trouver ce qui pour nous donne du sens, soyons curieux !

Formons-nous à ce qui nous plaît, à ce que nous voulons vraiment entreprendre.

Trouver du sens à son travail n’est pas toujours simple. Il faut tester, découvrir ce qui nous motive et nous correspond.

Et si l’entrepreneuriat était une bonne source pour trouver du sens ?

Devenir entrepreneur permet de créer son emploi idéal. Nous pouvons mettre en place notre propre environnement de travail selon nos besoins et surtout, selon nos valeurs.

Confucius aurait dit : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie !”. Évidemment, tout est dans la nuance ! Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut y mettre du sien pour réussir, avancer et ne pas se laisser à procrastiner. Mais se lever tous les matins pour faire ce qui nous anime et nous correspond, c’est gagné, non ?

Il existe plusieurs statuts pour entreprendre. A nous de trouver ce qui nous correspond le plus. Et ne pas hésiter à se renseigner car il y a de nombreuses possibilités.

Posez-vous les bonnes questions, préparez votre projet … et lancez-vous !

La quête de sens commence maintenant !

diam sit dolor quis, elementum odio massa efficitur. leo. eleifend