Nos formations, votre parcours ...
Les parcours pédagogiques conçus par « Avec Mozeika » sont spécifiques aux entrepreneurs, qu’ils exercent seuls ou en petites équipes. C’est pourquoi les retours d’expériences sont partie intégrante de la formation. Vous partagez votre expérience avec votre formateur, avec d’autres entrepreneurs de votre parcours mais aussi avec ceux de la communauté de la coopérative. Ainsi, vous pouvez participez aux réunions entre pairs, aux masterminds et autres ateliers de suivi et de perfectionnement.
Votre CAE « Avec Mozeika » est un organisme de formation certifié QUALIOPI.
La certification a été délivrée au titre de : action de formation
« Avec Mozeika » est une coopérative composée d’entrepreneurs. L’entrepreneuriat est notre moteur. Nous en connaissons la problématique. C’est pourquoi, nous vous proposons 2 parcours de formations essentiels :
Un parcours 100% Entrepreneurs / Intrapreneurs
Un parcours Management & Organisation
Parcours 100% Entrepreneurs / Intrapreneurs
L’appropriation de connaissances spécifiques à l’entrepreneuriat est fondamental. Prendre conscience de ses talents, maitriser son temps et ses priorités par des objectifs précis et chiffrés, prendre confiance en soi et surtout, persévérer, voilà quelques clés.
La posture de l’entrepreneur, puis l’apprentissage des compétences entrepreneuriales passent par l’acquisition de savoirs : savoir-être, savoir-faire, savoir relationnel. Puis, bien sûr par leur mise en pratique au quotidien, que ce soit au service de sa propre entreprise comme celle de son employeur.
Devenir entrepreneur ou intrapreneur est une aventure pleine de défis. Rien ne sert de partir de zéro ou seul. Vous aussi, gagnez du temps, de l’énergie, de la confiance par des parcours adaptés à vos besoins.
Savoir + Agir = Réussir !
Comment se mettre en conformité avec le RGPD (règlement européen) et bien utiliser les données personnelles
Réf : 20-30
La bonne utilisation des données personnelles, dans le respect des questions légales et éthiques, est un gage de succès de votre entreprise.
Les données personnelles sont le nouvel or noir du 21ème siècle. S’en servir donne un avantage certain. Comment le faire en toute légalité ? Quelles sont les outils à utiliser pour assurer sécurité juridique et efficacité marketing ?
Formation sur mesure et 100% à distance. Accessible dans le cadre du FNE-Renforcé.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, contactez-nous. Nous vous adresserons un devis personnalisé tenant compte de vos besoins exacts après entretien téléphonique.
Durée : 3 h
Tarif : 289 € HT
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui : tout entrepreneur ou chef d’entreprise qui traite de données personnelles pour son activité professionnelle
Prérequis : aucun
Le programme de la formation
Avant la formation
QCM : ce que vous savez ou croyez savoir sur les données personnelles (datas)
1ère Classe virtuelle : Les règles juridiques de la protection des données personnelles (1h30)
- Comprendre le contexte de la protection des données personnelles
- Identifier dans le RGPD et la loi Informatique et Liberté les actions à prévoir pour se mettre en conformité
- Se familiariser avec le Registre de Traitement de Données
Exercice pratique : définir un plan d’action
2ème Classe virtuelle : exploiter stratégiquement sa base de données pour communiquer (1 h 30)
- Intégrer la base de données au cœur de votre communication
- Exploiter sa base de données sous un angle stratégique
- Développer efficacement son marketing
Exercice pratique : personnaliser sa stratégie selon les données sélectionnées
QCM de fin de formation
Les objectifs de la formation
- S’assurer de l’intérêt porté aux données personnelles dans une démarche d’efficacité et de sécurité
- Distinguer les différentes catégories de données
- Comprendre ce qu’est un registre de traitement au sens du RGPD et commencer sa mise en place
- Optimiser sa gestion des données pour mieux communiquer avec ses clients et partenaires
Les points forts de la formation
- Formation 100% digitale
- Bénéfice de l’expérience de professionnels du droit et du marketing
- Ressources disponibles sur les blogs des consultants
- Prise en compte de votre cas d’entreprise
Les consultants-formateurs
Muriel JOSEPH, ancienne avocate en droit des affaires et des organismes de l’ESS, Déléguée à la Protection des données (DPO), cofondatrice et présidente de la CAE « Avec Mozeika »
Qualité de la formation
Méthodes et outils
- Analyse de cas issus d’expériences concrètes
- Aller-retour avec des apports théoriques.
- Echanges de pratiques entre formateurs et participants, mises en situation concrête.
Moyens pédagogiques et modalités d’évaluation
- QCM avant le début de la formation et à la fin de la formation
- Support pédagogique : modèle de registre de traitement de données
Modalités d’accompagnement :
- Transmission des savoirs vers la pratique
- Conjointement avec les responsables de traitement : option d’un accompagnement sur la mise en conformité du registre de traitement des données dans le cadre d’une formation à distance dédiée : 1 fois par mois pendant 6 mois à compter de la fin de la formation réf 20-30. A partir d’une fiche-action personnalisée.
Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter pour aménager les supports pédagogiques et modalités d’intégration à la formation.
Tarif et solutions de financement
- 289 € HT par participant
- Prise en charge possible par votre OPCO ou au titre du FNE-Renforcé
« Avec Mozeika » est une scop inscrite sur la liste ministérielle des sociétés coopératives et organisme de formation déclarée auprès de la Direccte, enregistrée au Datadock.
Modalités d’inscription
Pour en savoir plus et vous inscrire à cette formation, contactez la CAE Mozeika
contact@mozeika.fr
Bientôt de nouvelles formations en ligne !

Parcours "Management & Organisation"
Rendre les organisations plus productives et plus agiles. Donner du sens au travail collectif pour le bien-être de chacun : collaborateur, bénévole, membre d’une communauté. Aider les entreprises à réussir leur projet et conduire leur changement.
Relever le défi de la gouvernance pour assurer la pérennité des organisations
Présentiel – Région PACA
Accès mobilité réduite sur demande afin d’adapter au mieux la salle et les moyens utilisés.
Réf : 20-10
Durée : 8 jours (56 heures)
Certaines structures s’essoufflent, faute de forces en présence, de dysfonctionnements dans les relations internes, de projets en manque d’inspiration ou d’un manque de vision partagée du projet collectif. Parfois elles arrêtent une partie de leurs activités ou même ferment. Un manque de vigilance ou de savoir-faire en termes de gouvernance en est souvent la cause.
A qui s’adresse cette formation
Pour qui : Cette formation s’adresse à tout dirigeant, salarié, bénévole, entrepreneur d’entreprise ou de structure associative, coopérative ou mutualiste souhaitant rendre son organisation plus performante et plus épanouie.
Prérequis : Maitrise de la langue française, écrite et orale
Le programme de la formation
Formation en 3 étapes
1ère étape : analyser de manière individualisée les enjeux de gouvernance propre à chaque participants
- Jour 1 : Identifier les principes, les parties prenantes et les enjeux de la gouvernance participative
- Jour 2 : Déterminer les enjeux prioritaires liés à la gouvernance de son organisation
Exercices pratiques : Interviews croisées et cartes cognitives
2ème étape : Définir un plan d’actions sur mesure pour améliorer son système de gouvernance + Séminaire de césure et d’immersion
- Jour 3 : Découvrir l’exemple d’une structure au modèle innovant
Ateliers de travail : Définir les objectifs liés aux enjeux de la gouvernance de son organisation
- Jour 4 : Rencontrer et questionner les dirigeants d’une structure engagée dans une démarche de gouvernance participative
Visite d’étude et ateliers de travail : Etre capable de traduire ses objectifs en plan d’actions
- Jour 5 : Finaliser son plan d’actions / Définir les perspectives de nouvelles pratiques de gouvernance à moyen termes
Ateliers de travail : Etre capable de traduire ses objectifs en plan d’actions (suite)
3ème étape : Mettre en pratique au sein de votre organisation et enrichir vos démarches par le biais du retour sur expériences
- Jour 6 : Maîtriser les principes clés pour mettre en œuvre des pratiques de gouvernance participative dans son organisation / Etre initié à des outils d’animation collaborative
Exercices : Mise en situation
- Jour 7 : Repérer les limites de la gouvernance participative
Exercices : Analyse de pratiques
- Jour 8 : Etre capable de réajuster ses objectifs et son plan d’actions
Exercices : Analyse de pratiques
Les objectifs de la formation
- Rééquilibrer la participation et l’implication des acteurs au sein du projet, fluidifier les interactions entre les différents acteurs et renforcer la cohésion des équipes,
- Booster la motivation et la satisfaction professionnelle, redonner du sens au projet et en assurer un meilleur partage, accroître la proactivité face aux problèmes rencontrés,
- Amener les projets au plus près des besoins du territoire et des usagers, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’emploi,
- Faciliter la transmission des compétences et des valeurs au sein de l’organisation, stimuler la créativité et l’innovation, assurer de plus grandes chances de survies à la structure.
La formatrice : Fanny Hennion – Garaccio
Cultivatrice des potentiels des organisations Accompagnatrice / Formatrice / Facilitatrice www.gouvernanceparticipative.com
Près de 10 ans d’expérience en accompagnement de structures de l’Economie Sociale et Solidaire (au sein d’une Agence de développement de l’ESS).
Dont 7 ans consacrés à la mise en pratiques de la gouvernance participative.
Les points forts de la formation
- Une formation collective en 3 étapes sur 8 mois,
- Une démarche individualisée à partir de vos enjeux et vos objectifs,
- Une césure et une immersion dans un système de gouvernance innovant,
- Un transfert d’outils et de méthodes adaptés à la gestion participative et collaborative,
- Un apprentissage par la pratique,
- Un binôme par structure, favorisant la mise en œuvre et la transmission,
- Des échanges de pratiques entre dirigeants,
- Une prise en charge possible par votre OPCO,
- Une méthodologie éprouvée depuis 2011* et issue du programme « Actions Innovantes Transnationales » du Fonds Social Européen.
Qualité de la formation
Méthodes et outils
- Analyse de cas issus de l’expérience des participants.
- Aller-retour avec des apports théoriques.
- Transfert d’outils et de méthodes spécifiques à la gestion participative et collaborative.
- Echanges de pratiques.
- Mises en situation.
Moyens pédagogiques et modalités d’évaluation
- Méthodes actives, où le stagiaire est au centre du processus de formation.
- Supports pédagogiques : mise à disposition d’outils et de ressources documentaires.
- Illustrations par des témoignages, des cas concrets et visite d’étude.
- Evaluation des stagiaires à l’aide de cas pratiques et d’exercices interactifs.
- Evaluation de la formation par les participants à la fin de chaque journée et à l’issue de la formation.
Accessibilité aux handicapés : nous contacter en amont de la formation
Tarif et solutions de financement
- 250,00 € HT par jour et par participant (prise en charge possible par votre OPCO)
- 2 personnes requises par structure. Le tarif est dégressif à partir de 2 participants = 220€ jour et par participant
Formation directement prise en charge pour les adhérents de l’OPCO UNIFORMATION
- Formation ouverte à partir de 6 personnes.
« Avec Mozeika » est une scop inscrite sur la liste ministérielle des sociétés coopératives, organisme de formation déclarée auprès de la Direccte et enregistrée au Datadock.
Modalités d’inscription
Pour en savoir plus et vous inscrire à cette formation, visitez le site de Fanny Hennion-Garaccio, formatrice experte de la Gouvernance Participative et entrepreneur de la Communauté Avec Mozeika.
N’hésitez pas à la contacter www.gouvernanceparticipative.com
Bientôt de nouvelles formations en ligne !

Comme d'autres entrepreneurs et chefs d'entreprises, participez à nos formations 100% sur-mesure
Pour en savoir plus sur nos formations contactez-nous