Catégories
Entrepreneur salarié

Procrastination : comment s’en défaire?

Ah la procrastination ; ce terme compliqué à dire que nous connaissons tous. Que ce soit quotidiennement ou ponctuellement, dans notre vie pro d’entrepreneur ou dans notre vie perso, il est très tentant de remettre les choses à plus tard…

Comment éviter la procrastination ?

Mais pourquoi procrastinons-nous ?

Par manque d’envie, d’énergie ou pour éviter de faire ce qui nous fait peur ou nous angoisse. Parce que nous évaluons mal le temps qu’une tâche peut nous prendre ou encore par excès de perfectionnisme. Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent ou plutôt ne nous poussent pas à faire les choses !

Heureusement, la procrastination n’est pas une maladie incurable ! (ouf !)
Nous pouvons dès aujourd’hui mettre en place au quotidien des actions pour avancer plus sereinement.

L’angoisse…L'angoisse une des cause de la procrastination

Nous faisons d’abord les tâches dans lesquelles nous sommes le plus confortable, celles qui nous plaisent le plus et qui sont les plus rapides. Le reste…nous verrons plus tard.

Lorsqu’une tâche nous semble pénible, qu’elle nous stresse, nous avons tendance à la repousser pour éloigner ce stress. Ce n’est que temporaire; l’angoisse va finir par revenir et s’amplifier à cause du retard accumulé.

 La solution : prendre le problème dans l’autre sens. Si nous faisons les tâches les plus urgentes, importantes et stressantes en premier, nous nous débarrassons du stress tout de suite. Comme ça c’est fait, on en parle plus !

Ça vaaa, laaarge, nous avons le temps !La mauvaise gestion du temps est une des cause de la procrastination

Nous évaluons mal le temps qu’il nous faut pour faire une tâche alors nous ne prévoyons pas suffisamment d’heures ou de jours de travail pour avancer. Finalement nous repoussons et nous nous retrouvons avec plus qu’une journée pour faire un travail de 3 jours. Oops….

La solution : Commencer par hiérarchiser ses tâches : lesquelles sont urgentes, importantes ou non en leur donnant un ordre de priorité. Ensuite, nous devons être réaliste sur le temps que va prendre chacune des tâches. L’idéal est de bloquer dans notre agenda le temps nécessaire pour effectuer la tâche en y ajoutant une deadline pour se motiver et ne plus repousser.

Si la tâche est très conséquente et pour ne pas se décourager, il est intéressant de découper la tâche principale en sous-tâches à effectuer au fur et à mesure.

Tout doit être par-fait !Un excès de perfectionnisme cause la procrastination

Nous peaufinons la mise en page, nous cherchons plus d’informations, nous modifions la tournure de phrase encore et encore. Mince…nous n’avons rien écrit !

La solution : Il ne faut pas essayer d’être absolument parfait. Vouloir trop en faire mène à ne rien faire. Nous sommes ensuite déçus de notre travail, nous avons l’impression d’avoir beaucoup travaillé pour rien. Faisons l’essentiel, le cœur de la tâche en premier. Tant pis si ce n’est pas parfait, le plus important est fait. S’il nous reste du temps, nous pouvons nous attarder sur les détails.

Le remède contre la procrastination c’est l’action !

Facile à dire n’est-ce pas ? Moins facile à appliquer.
Ne soyons pas trop dur avec nous-même. Identifier ce qui nous pousse à procrastiner et se donner des objectifs à atteindre progressivement est un bon début.

Le remède contre la procrastination c'est l'action
Soyons fiers de nos petits pas !

Se comparer aux autres et se forcer à être productifs à tout prix ne vas pas nous aider.
Pourquoi ? Parce que nous avons tous des périodes de productivité différentes.

Certains sont plus actifs et plus concentrés très tôt le matin puis perdent de leur efficacité au fur et à mesure. D’autres sont plus efficaces le soir.
Essayons d’identifier nos périodes les plus productives et d’effectuer les tâches les plus urgentes, importantes, longues ou difficiles à ces moments là.

Utilisons des méthodes de concentration comme la méthode Pomodoro et coupons les distractions.
Dans ces moments de la journée où notre productivité est moindre, occupons-nous des tâches les moins importantes et n’oublions pas de prendre des pauses !

Se débarrasser de la procrastination nous permet de rester plus motiver, d’avancer plus sereinement et de booster notre confiance en nous, cela fait partie du mindset des entrepreneurs !

Appliquons cela progressivement dès maintenant !
(J’ai réussi à me motiver et à écrire cet article, vous pouvez y arriver aussi !)

pulvinar elit. Aliquam felis Praesent at