Catégories
Entrepreneur salarié

Pourquoi développer son mindset d’entrepreneur ?

Développer son mindset d’entrepreneur, c’est-à-dire son mental, est essentiel voire vital car il représente le moteur et l’énergie de l’entrepreneur. A préserver coûte que coûte !

Tous les jours est un nouveau jour. Sera-t-il bon ? Comment tenir sur la durée et garder toujours le même enthousiasme des débuts ?

Comment penser, pour ensuite agir avec le maximum d’efficacité ?

Il faut être lucide. Etre entrepreneur, et le rester, n’est pas facile. Discipline, courage, persévérance, enthousiasme, partage, don de soi … Chaque jour passe vite. Parfois, nous sommes déjà le soir et l’on se demande : Où a bien pu passer cette sacrée journée ? Qu’a-t-on fait de plus qu’hier pour avancer dans notre projet ?

Se poser ces questions est essentiel et ne doit pas déstabiliser, ni nous remettre en question de fond en comble. Garder confiance en soi, quoi qu’il arrive, nous aide à rester focus.

C’est là qu’intervient le mindset, cet état d’esprit qui nous fait avancer et conserver l’envie d’y arriver. Il n’y a pas de miracle. Cet état d’esprit ne vient pas par magie. il se cultive, comme de petites graines sur lesquelles on veille pour les faire grandir et donner leur pleine maturité.

De quoi est fait ce mindset ? il se compose de nombreux ingrédients. Mais, en résumé, je dirai : l’envie de progresser et d’apprendre de ses erreurs. Et la curiosité aussi, autre ingrédient essentiel.

Comment développer un mindset d’entrepreneur ?

Si l’on ne sait pas où l’on va, il y a peu de chances d’y arriver. C’est tellement vrai ! et si évident ! et si difficile en réalité !

Donc, avoir un gros objectif, voire 2 ou 3 dans l’année, pas plus, au risque de s’éparpiller et se décourager. Et comme vous le savez déjà, notre gros objectif sera SMART.

Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini

Là encore, on peut perdre de vue cette évidence car les distractions de la journée vont nous écarter du notre chemin. Savoir résister ! Ce n’est pas facile, notre motivation doit être très forte pour passer outre et malgré tout, suivre la voie que l’on s’est tracée, un beau jour d’optimisme et d’enthousiasme.

et nous ne garderons notre motivation que si nous prenons plaisir à réaliser notre beau projet d’entrepreneur.

Donc, le trio gagnant : être convaincu d’avoir plaisir à notre projet professionnel, pour rester motiver malgré les tempêtes (erreurs, contrariétés, déceptions, contretemps …) et persévérer coûte que coûte, surtout sous les vents contraires.

Bref, tracer sa route …

Tracer sa route, développer le mindset de l’entrepreneur et se sentir bien

tempus eleifend Curabitur ante. eget dolor ut dapibus mi, Aenean