mozeika.fr - Coopérer, une alternative pour entreprendre

• Qui sommes nous ?

Pourquoi une Coopérative d’Activités et d’Emplois ?

La CAE MOZEIKA a été créée par deux entrepreneures, Muriel, juriste et Myriam, conseil en gestion. Elles ont fait connaissance à Nice, dans l'espace de coworking : Les Satellites. La bienveillance, la convivialité, la bonne humeur de cette communauté leur ont donné l’idée de pousser plus loin le concept, en professionnalisant les échanges.

Leur expérience de l’économie du partage, les réflexions face à l’ubérisation et aux transformations des relations au travail, les ont amenées à s’interroger, faisant écho aux besoins des freelances et consultants qu’elles rencontraient. Et pourquoi pas expérimenter un nouveau mode d’organisation du travail, développer ce nouveau statut social qu’est l’entrepreneur-salarié ?

4 idées fortes :

⇒ Mozeika, au coeur des nouvelles formes d'entrepreneuriats. C'est un concept original d'innovation sociale qui concilie in vivo dimension économique et valeurs humaines.

⇒ Mozeika expérimente de nouvelles façons de collaborer, de se regrouper pour être plus fort et developper des relations professionnelles de confiance.

⇒ L'intelligence collective est privilégiée, dans le cadre d'ateliers participatifs ou de partages plus informels des savoirs.

⇒ Le fonctionnement est collaboratif et pragmatique. Les entrepreneurs apprennent en  échangeant ensemble.

Le travail n'est pas que le salaire. C'est aussi l'épanouissement de chacun.


Nos valeurs

  • Bienveillance
  • Solidarité
  • Contributions mutuelles
  • Responsabilité de chacun pour le bien de la communauté
  • Transparence et honnêteté des relations

MOZEIKA est une SCOP

C'est une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) sous forme de SCOP SAS régie par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 (dite Loi ESS) et le décret n° 2015-1363 du 27 octobre 2015. Leurs dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016.

Mozeika est reconnue en qualité de Société Coopérative de Production, par arrêté préfectoral du 18 octobre 2017.

Elle est membre de l'URSCOP (union régionale des Scop) de PACA, interlocuteur des pouvoirs publics. 

Mozeika est enregistrée comme organisme formation par déclaration d'activité enregistrée sous le n° 93060822706 auprès du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Mozeika fait partie de ce large mouvement des coopératives et participe avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire à l’animation de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

MOZEIKA, Concept novateur pour entreprendre autrement

⇒ MOZEIKA, n’est pas une société de portage salarial
En portage salarial, vous êtes salarié en fonction de missions ponctuelles, votre chiffre d’affaires doit être celui d’un cadre supérieur. La sélection est élitiste. Vous êtes client de la société de portage.

Avec MOZEIKA, vous comptez vraiment !
Entrepreneur en activité, vous êtes salarié en CDI. Tous les projets sont les bienvenus s’ils ont un potentiel et vous permettent d’en vivre. Le partage et la communauté sont des valeurs très fortes. Vous pouvez devenir associé aux décisions stratégiques et à la gouvernance de la coopérative.

 

⇒ MOZEIKA, n’est pas une couveuse d’entreprises
En couveuse, vous testez votre idée et devez rapidement démontrer sa rentabilité. Vous restez indépendant. Après 3 ans, vous devrez quitter la couveuse, son statut protecteur en CAPE et son accompagnement.

Avec MOZEIKA, c'est plus que cela !
Vous bénéficiez aussi du CAPE et pouvez facturer vos 1ers clients, tout de suite, tout en continuant à bénéficier des avantages sociaux. A la fin du CAPE, vous poursuivez votre projet en CDI, sans obligation de vous immatriculer. Mozeika vous accompagne par des Rv individuels et des ateliers collaboratifs.

 

⇒ MOZEIKA, n’est pas un groupement d’employeurs 
En groupement d’employeurs, vous travaillez successivement pour chacune des sociétés qui se sont regroupées en association ou coopérative. Vous êtes embauché par chaque société. Le travail est temporaire et à temps partiel. Vous restez isolé.

Avec MOZEIKA, c'est plus simple !
Vous n'avez qu'un employeur : la CAE. Pleinement salarié, vous restez pourtant seul décisionnaire de votre activité et décidez vous-même de votre gestion. Vous profitez de la synergie de la communauté et du réseau élargi.

Entreprenez malin !