Quels sont les 2 ingrédients essentiels pour tenir ses résolutions ?

Déjà la nouvelle année ! Comme moi, êtes-vous finalement soulagé que les festivités de fin d’année soient bouclées : plus de bêtisiers, de chansons de Noël guimauves, de pulls de Noël moches mais touchants, de ces sapins sans épines en perdition sur les trottoirs … Tradition oblige, nous voici maintenant encombrés par les bonnes résolutions !

Qu’il est bon d’espérer que cette année, pour une fois, à la différence de toutes les années passées, l’on réussira ce que l’on c’est déjà promis l’année dernière, et encore l’année précédente…Ces chères résolutions !

Bonnes résolutions = bonne volonté ?

Si vous n’arrivez pas à tenir vos bonnes résolutions, c’est normal. Pas de culpabilisation. Et ne vous dites surtout pas que vous manquez de volonté, car la volonté n’a rien avoir dans cette histoire. Respirez un bon coup, relativisez et dites vous que 92 % des résolutions ne sont pas tenues, paraît-il.

Mais ce n’est pas une raison pour renoncer avant même d’avoir commencé. Cette année ne sera pas comme les autres. C’est certain et c’est votre première bonne résolution.

Donc, la volonté n’a rien à voir dans cet abandon frustrant. Vous aurez beau le vouloir vraiment, de tout cœur, vouloir faire tout ce que vous aimeriez faire (la liste est longue). Mais vous n’y arriverez pas, désolé de vous l’annoncer comme cela. Il y manquera 2 ingrédients fondamentaux : avoir du plaisir et trouver son pourquoi.

1er ingrédient : Plaisir versus douleur

L’un des ingrédients est cognitif. Ici, tout est question de plaisir versus douleur.

Douleur implique refus. Plaisir signifie envie. Si vous ne prenez pas plaisir à faire quelque chose, et en plus si cette « chose » est nouvelle, pas habituelle, si elle ressemble par exemple à une « bonne résolution », vous ne tiendrez pas sur la durée, quelle que soit votre volonté. Ou bien vous recommencerez une fois, deux fois, jusqu’à vous décourager et vous dire que décidément, vous êtes trop nul. Ce qui n’est vraiment pas le résultat recherché.

Se donner des réponses émotives positives, des satisfactions, même petites (mais pas trop sinon vous risquez de vous ennuyer et finalement, arrêter vos bonnes résolutions) est essentiel pour persévérer.

L’émotion, le plaisir suffisent à vouloir recommencer le lendemain et ainsi de suite, pour créer au final une nouvelle habitude, sa «bonne résolution».

2ème ingrédient : Trouver son « pourquoi »

L’autre ingrédient essentiel réside dans la motivation, et surtout dans ce qui nourrit votre motivation, cet engagement précis, cette « bonne résolution » à tenir coûte que coûte. En gros, c’est trouver son « pourquoi ». Pourquoi choisir cette résolution ? Connaître votre pourquoi vous aidera à maintenir le cap sur la durée et persévérer.

Conservez à l’esprit la raison fondamentale, celle en laquelle vous croyez vraiment, avec force. Cela est primordial. Sinon, votre résolution restera un souhait, un vœu. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites quelque chose, le moindre grain de sable, la moindre contrariété, ou la moindre excuse même la plus valable à vos yeux, vous fera abandonner votre bonne résolution. Les jours passeront et vous aurez de plus en plus de mal à y revenir. Ou bien vous y reviendrez quelques jours puis rechuterez et ainsi de suite.

La recette pour tenir ses bonnes résolutions :

– La volonté n’aide pas à tenir ses résolutions

– Le plaisir est un puissant moteur d’émotions positives

– Réfléchir à son « pourquoi » permet de rester motivé

– Changer ses habitudes est très difficile

– Ne choisir qu’une ou deux bonnes résolutions à la fois

– Ne pas vouloir tout faire pour ne pas se décourager

– Quand on flanche, revenir à son « pourquoi »

– Noter ses progrès et les mesurer donne du courage

Persévérez jour après jour !

Et pour vous, quelles sont vos bonnes résolutions?
Quelle est votre méthode pour tenir dans la durée?

Laissez-nous un commentaire, échangez avec Mozeika, nous aimerions tant en savoir plus sur vous …Contactez-nous !

A bientôt,

Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *